OLIVIER Natacha

Conférence 1 : Et si la véritable innovation était dans la collaboration entre entreprises et chercheurs ? // Conférence 2 : Comment mener un projet de deeptech* ? (*produits ou services sur la base d’inventions)
Conférence 1 : Partage d'expérience - Recherche // Conférence 2 - Deeptech
25 juin 2021

Responsable du pôle ESRI (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation) de la Technopole d’Orléans Enseignante vacataire à l’université d’Orléans 20 ans d’expérience dans des structures de l’innovation Valorisation de la recherche et transfert de technologie Création d’entreprises DEEP TECH Développement économique des territoires et des entreprises Docteur en chimie pharmaceutique, Ingénieur Brevet Examinatrice brevet INPI, Responsable projet Elastopôle (Polymeris), Directrice Commercialisation et Licensing SATT

Ă€ propos de l'atelier

Conférence 1 :

Quelles sont les possibilités de collaborer avec le monde académique, avec les laboratoires et les chercheurs ?

Thèse CIFRE, Laboratoire Commun ORACLE, Service CNRS « Trouver un expert », Dispositif TT BOOSTER. Elles sont multiples et adaptées à chaque besoin, problématique que les entreprises, petites et grandes, peuvent rencontrées. Collaboration , partenariat, projet collaboratif, projet de recherche, projet de développement, prestation, thèse, stage, formation, …. Le champ est vaste, mais compréhensible, ce qui permet de créer de la valeur.

Ce temps fort est dédié aux partages de quelques exemples de partenariats, des témoignages démontrant les avantages de mener des collaborations entre des chercheurs et des entreprises et les leviers d’innovation :

- Thèse CIFRE entre la PME ATTILA* et le laboratoire PRISME Université d’Orléans

- Le laboratoire Commun ORACLE entre l’entreprise Exotrail* et le laboratoire ICARE CNRS Orléans

- Service de mise en relation du CNRS « Trouver un expert » *

- Dispositif TT BOOSTER de OVLT permettant de coacher les chercheurs dans leur projet de création d’entreprise

‍

Conférence 2 :

Cette conférence permettra de vous faire découvrir ou approfondir les notions de la DEEP TECH et de la création d’entreprises issus de la recherche. De l’invention à l’innovation en passant par le transfert de technologie.

Pour expliquer de manière simple mais approfondie ces projets DEEP TECH, plusieurs intervenants viendront partager leurs expériences :

- Izabela Sandu, Référent DEEP TECH, Bpifrance

- Anthony Delalande Chercheur future CEO FUSBRAIN, témoignera sur son expérience sur les étapes menant à la création d’entreprise, de l’invention à l’innovation

- Frédéric Le Moigne, CEO de VIewaves, entreprise DEEP TECH qui témoignera sur la création d’une entreprise issus des travaux de chercheurs de deux laboratoires orléanais CBM-CNRS Orléans et ICOA-Université d’OrléansCes projets sont accompagnés par le dispositif TT BOOSTER de la Technopole.

Inscription
logo-linkedinlogo-siteweb